• Sem6- Entre Tradition et Modernité

    Souvent lorsqu’on se prend à parler un peu du Japon, sans être bien compétent en la manière d’ailleurs,  on associe assez spontanément des couples de notions un peu opposées. ‘Tradition et modernité’…

    Contrairement à la mentalité française, qui questionne beaucoup et s’emploie beaucoup à s’opposer et à remettre en cause, les japonais semblent beaucoup plus portés sur l’acceptation et sur ce qui permet d’éviter les heurts et les oppositions. Cela fonctionne un peu comme si ce qui importait ici, en Orient, n’était pas ce qui oppose, mais ce qui fonde l’unité sous-jacente ; comme si dans les notions opposées résidait avant tout le moteur d’un dialogue et que ce dialogue était source de vie et de renouveau. Comme si, au-delà de l’opposition, l’important était cette énergie sous-jacente qui anime les opposés eux-mêmes et créé l’unité recherchée.

    Ayant dit cela, le Japon m’a tout de suite montré …qu’il n’y avait là rien de bien nouveau sous le soleil, et que toute personne un peu sensée ici sait bien tradition et modernité entretiennent un dialogue constant et vivant:

    Etant peu cultivé sur l’Art contemporain, qui m’a plusieurs fois laissé assez pantois…, lorsqu’on m’évoquait pour la première fois Takashi Muratami, il fallu me montrer quelque chose. Alors, ce fût d’abord l’une de ces petites boites décoratives à mettre des bonbons ou des gâteaux…Je dois dire que, vu mes a priori, la séduction ne s’imposa pas. Bien que très moderne et très ‘manga’ japonisant, cela me rappelait ces dessins et peintures naifs alsaciens, pleins de couleur également et très utilisés en décoratif. Bien que n’ayant rien contre l’Alsace bien sûr, mes a priori demeuraient. Je notais cependant dans ces ‘Flat paintings’ (nom de baptême de ce style propre à l’artiste) une profondeur particulière : la perspective étant présente un peu partout dans bien des détails, le plat devenait profondeur et semblait donner vie à la décoration.

    Petite boite décorative

     Sem6- Entre Tradition et Modernité

    Et puis poussant un peu, je découvris ceci...

    Travail sur les expressions...et représentation bouddhiste

     Sem6- Entre Tradition et ModernitéSem6- Entre Tradition et Modernité

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ou encore cette représentation psychédélique du monde (avec le personnage Mr. Dob, créé par l'artiste... avec un air de ressemblance)

    Sem6- Entre Tradition et Modernité

    Détail sur, Mr. Dob (à retrouver ci-dessus):

    Sem6- Entre Tradition et Modernité

    Toute l’œuvre de l’artiste est baignée de dialogue entre tradition et modernité. Une recherche qui s’exprime dans le sujet, la technique, la symbolique, la composition, et bien d’autres dimensions y compris le parcours personnel initiatique de l’artiste. Bien au-delà de l’expression moderne ou traditionnelle, cette peinture nous transporte, trans-porte, et nous ouvre sur ce qui se situe au-delà de la forme d’expression. Une rencontre avec l’unité au-delà de l’opposition.

    Cette peinture est un dialogue avec le temps présent. Cette exposition est parachevée par une œuvre unique, réalisée après Fukushima et son flot de souffrance. L’artiste s’interroge : comment l’impuissance de l’art et de la posture artistique peut-elle y résister ? En naît une énergie remarquable, mobilisant l’ordre de 200 personnes, intégrant des techniques picturales manuelles comme sur ordinateur, individuelles comme collectives : 100 mètres de fresque, composée 4 panneaux majeurs. Les 500 Arhats (Boudhas) renaissent de leur passé antique, venu de chine et des indes.

    500 Arhats, Le Tigre Blanc

    Sem6- Entre Tradition et Modernité

    Sem6- Entre Tradition et Modernité

    Les mauvaises images le montre mal. Il faut le voir.

    500 Arhats, Turquoise Noire

    Sem6- Entre Tradition et Modernité

     Le Aku Taku aux 8 yeux, qui comprend le langage humain et le Baku qui avale les cauchemards

     Sem6- Entre Tradition et Modernité

     

     

    Sem6- Entre Tradition et Modernité

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour les angevins, il faut d'autant plus le voir, car c’est à mettre en relation avec le Chant du Monde, tenture contemporaine exposée à Angers et l’Apocalypse de St Jean en tapisserie d’Aubusson du XIVè siècle, dans ce dialogue et tradition et modernité parcouru également par Jean Lurçat. Dans les 3 cas, un message d’espoir face à la souffrance.

    De manière entièrement fortuite, une semaine plus tôt, je tombais sur cette statue boudhiste, permettant de mieux percevoir encore ce dialogue tradition/modernité de l’artiste, qui s’expose également ci-dessous. Peut-être un hasard soulignant que cette rencontre méritait d’avoir lieu ?

    Modernité : une fracture du visage traditionnel qui s’ouvre finalement sur un nouveau visage…

    Sem6- Entre Tradition et ModernitéSem6- Entre Tradition et Modernité

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Malheureusement l’exposition à Tokyo n’aura lieu que jusqu’au 31 mars 2016. C’est la première fois que ces œuvres remarquables sont exposées au Japon.

    Par ailleurs, je ne peux que vous conseiller de découvrir le Mori Art Museum…et quelques autres trésors du quartier Roppongi, pour ceux qui apprécient la culture et le design.


  • Commentaires

    1
    Geneviève/ kizou
    Dimanche 14 Février 2016 à 10:14

    C'est devenu un rituel, la lecture de ce journal de voyage! Et ce que tu écris ouvre des horizons, vraiment. Je connais très peu la peinture japonaise, plutôt les anciens donc je vais creuser et m'instruire. Merci pour cette découverte.

    Alors comme les grands esprits se rencontrent....( je plaisante) j' ai acheté trois livres de GENYÛ SÔKYÛ, le dernier publié en 2013 au Japon " La Montagne radieuse"( hikari no yama) sont des récits rassemblés écrits après la catastrophe du 11 mars 2011.

     https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C5%8Dky%C5%AB_Gen%E2%80%99y%C5%AB

    J'ai souri en lisant l'allusion à l'Alsace.

    Ici  Pierre est resté au foyer donc c'est trop calme....repas de famille plus tard dans la plaine du Forez, tradition donc.

    2
    Matthieu
    Jeudi 18 Février 2016 à 22:18

    Je prends bonne note - je suis en train de préparer mon voyage d'octobre et j'envisageais justement d'inclure Roppongi, que je n'ai pas pris le temps de découvrir les fois précédentes...

    3
    Magali
    Dimanche 27 Mars 2016 à 12:39

     

    Magali
    Il y a 2 min
     
     Éditer

    Je viens de lire la semaine des 500 Arhats : ça a l'air fabuleux, même si tu dis que les photos ne lui font pas justice et justement, ça me donne envie d'aller voir l'oeuvre (oeufre, comme on dit du côté d'EGUISHEIM).

    Je vais en faire le thème de mes vacances : "à la recherche de l'oeufre" et non, ça n'a rien à voir avec Pâques approchantes.

    Bise papillon, en toute sobriété zen.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :