• Sem10- Chaud et Froid...

    Froid et Chaleur – Une matinée à Takao San

    Le peuple japonais me semble avoir un rapport particulier au froid et au chaud. Serait-ce par éducation ; serait-ce du fait d’une différence plus physiologique ? L’hiver reste relativement froid sur Tokyo, la température descend classiquement aux alentours de 0°C et la neige recouvre la ville chaque année. Mais, règle du collège et du lycée oblige, les jeunes filles sont en permanence en jupe courte et les jambes nues…hormis ces très hautes chaussettes sombres également apanage des lycéennes… à l’élégance particulière. Donc si vous ne le saviez pas, les filles ont des jambes et au Japon, on le montre ! Mais pour revenir à une notion de chaleur plus commune, j’ai été convaincu de cette différence orient/occident lorsque, arrivant à dîner assez frigorifié sous mon manteau, couvrant pourtant mon habituel pull à col roulé (j’ai différentes couleurs, comme cela je change en peu suivant les semaines…) et sous ce pull, encore 3 autres épaisseurs enchainant coton, thermolactyl de chez Damard et laine légère…Et je tombe nez à nez, pas du tout frigorifiée de son côté, avec cette lycéenne, jambes nues donc mais, qui plus est (sans doute signe d’adolescence en opposition forte)… sans la moindre chaussette dans ses basquets. Et pas le moindre frisson sur les gambettes élégantes …Je vous assure que vu les températures il y a bien une différence dans la relation au froid.

     Mais, le chaud/froid ce sont aussi ces lieux traditionnels, pour vous abandonner à un relâchement réconfortant et salvateur : les Onsen. Il est surprenant de s’apercevoir combien ils sont fréquentés. Loin de constituer un objet touristique, il s’agit bien d’une pratique inscrite dans le quotidien des japonais.

    Il s’agissait donc d’une de ces matinées, où je me rendais tôt le matin à Takao San, déjà évoqué auparavant. Une de ces matinées de mi-mars où les derniers froids vous surprennent encore en montant en altitude et viennent brûler les extrémités de manière encore un peu désagréable pour un occidental moyen. Quel plaisir donc de redescendre en milieu de matinée, de se réchauffer quelque peu par le différentiel d’altitude et par la montée du soleil, pour d’aboutir finalement à l’entrée de ce Onsen, où la source d’eau naturellement chaude s’ouvre sur les hauteurs de la montagne et des forêts qui cachent le temple Yakou-In.

    Le Onsen offre ce plaisir simple et puissant de s’allonger dans un ensemble de bains d’eaux différentes par leur température ou bien par leur parfum, situés eux-mêmes en plein air, dans cette enceinte naturelle du Takao San. La température est cette fois incroyablement agréable, variant ici de 39°C à 42,4°C, sauf pour le bain rafraichissant…à 17° ; vous vous allongez et si vous garder encore les yeux ouverts, il reste la nature à contempler.

    Désolé pour le manque de photos : c’est sans doute interdit (on comprend pourquoi) et j’ai dû faire preuve de bien d’indélicatesse pour vous ramener un petit témoignage (les interdictions non affichées sont aussi des espaces de libertés que s'autorisent les japonais...).

     Sem10- Froid et Chaleur – Une matinée à Takao San

    Contemplation extérieure, mais aussi sentir son corps de l’intérieur. A 42°C, le corps n’est plus neutre. Il y a plusieurs étapes. Après l’entrée un peu saisissante, le corps se relâche, mais très progressivement on sent l’intérieur même du corps se relâcher ; il y a un moment de lâcher-prise plus important où cette décontraction peut pénétrer très en profondeur, jusqu’à des muscles ou tissus peu habitués à cela. Le corps nous parle sur ce qui se passe et avec un peu d’écoute il nous dit aussi qu’il ne faut pas rester trop longtemps.

     Petit exercice pour les Aikidokas : sentir l’axe du corps-bouger globalement sans créer d’appui. Allongé dans un bassin peu profond, votre nuque repose sur le bord du bassin. L’eau vous porte, seuls les talons reposent un peu au fond ; le corps est allongé nuque y-compris ; l’axe en place. En portant votre regard sur la droite, la tête pivote…et voilà que sans aucune force musculaire l’ensemble du corps entre en rotation et pivote ; vous portez le regard vers la gauche, puis alternativement. Les hanches suivent le regard et entrainent l’ensemble du corps autour de l’axe, tout ceci avec la douce caresse de l’eau chaude... De plus, comme votre poids est porté par l’eau vous recevez un massage naturel sur toute la base du crâne, très agréable aussi…Votre baignoire européenne est malheureusement trop profonde pour tester !!

    Le corps donc…et les sens. Bain au cyprès, bain carbonaté, bains à différentes essences. Là aussi la respiration contribue à la santé. Il est d’ailleurs très intéressant de prendre les mêmes bains en début et fin de séance : avec le relâchement, notre perception de ces différentes essences a évolué sensiblement !

    Si vous continuer cette matinée déjà bien remplie, je vous conseille les restaurants locaux de soba. Les nouilles de soba sont une spécialité locale de Takao, très réputées pour leur qualité. Les petits restaurants de ce village de montagne situé à 2 pas de Tokyo (traduction : 1heure, un pas comptant environ 30mn…) vous offriront une atmosphère typiquement japonaise à des tarifs restant modestes.

     Restaurant à Takao

    Sem10- Froid et Chaleur – Une matinée à Takao San

    Rasséréné, vous pouvez alors réellement approfondir le froid et le chaud.

     Cela donne ceci.

     Cérémonie bouddhiste du feu purificateur (bouddhisme Shingon du temple Yakou-In). Préparée par avance, la cérémonie finit par la marche sur les braises par les moines et pratiquants bouddhistes.

    Sem10- Froid et Chaleur – Une matinée à Takao San

    Sem10- Froid et Chaleur – Une matinée à Takao San

    Sem10- Froid et Chaleur – Une matinée à Takao San

    On place dans les flammes ces prières, pensées ou intentions inscrites sur plaquettes de bois. La fumée les emportera vers les bouddha pour les exaucer.

    Sem10- Froid et Chaleur – Une matinée à Takao San

    Et bien sûr l'apothéose attendue:

     Sem10- Froid et Chaleur – Une matinée à Takao San

    A mon retour : le tout en musique et vidéo pour mieux ressentir le Japon encore.

     Chauds et froids semblent bien s’inscrire dans la tradition culturelle japonaise…

     Les bouddhas expressifs (et en feuille d'or...) du temple Yakou-In à Takao

    Sem10- Froid et Chaleur – Une matinée à Takao San


  • Commentaires

    1
    Geneviève/ kizou
    Dimanche 13 Mars 2016 à 13:44

    alors là, je rêve et je t'envie!! Le onsen, ce doit être une expérience voluptueuse.

    pour moi cela va être promenade rituelle dans la grisaille mais il faut savoir contenter Pierrot la lune!

    Je lis " in a different key, a history of autism", 651 pages où l'on est à la fois ému , indigné et instruit car c'est un long parcours avec bien des chaos.

    Mais je viens de commander un livre , récit d'un long séjour au pays du soleil levant sous forme de textes et dessins.

    J'ai trouvé ton article un peu , comment dirais-je , à la fois érudit et émoustillant: toutes ces gambettes!

    amitiés

     

    Geneviève

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :