• Sem.1, le temps de Kagami Biraki

    Fin de semaine 1...

    Avec ses quelques 40 millions d'habitants, Tokyo est un milieu urbain à part entière,...et à part tout simplement.

    C'est cela, en plein coeur de Tokyo :

    Yoyogi, En plein coeur de Tokyo, à côté de Shibuya...

    Ou encore cela:

    Shinzuku...encore bien plus animé que cela à toute heure de la journée et de la nuit.

    Une des lecture possibles de ce Japon du 21è est peut-être ce dialogue et débat entre modernité et tradition qui saute aux yeux aux étrangers que nous sommes. Je ne suis pas sûr que les japonais s'en rendent réellement compte. Ils sourient avec condescendance si vous évoquez le shintô, mais au sortir du jogging vous les verrez s'arrêter au Jinja (sanctuaire qui émerge sans problème au carrefour de 3 grandes avenues, entouré de building de 60 étages...), et à l'occasion du Kagami Biraki (nouvel an oriental), cela donne cela, en plein coeur de cette cité de bronze et d'acier:

    officiants Shintô au sortir d'une cérémonie

    Pour les Aïkidokas, je les rassure : seuls les judoka viennent déposer leurs prières:

    Dépot de prière du 21è au sancturaire

    Pendant que les vrais Budokas organise leur Kagami Biraki à l'Aïkikaï, avec le Doshu en démonstration:

    Sinon l'arrivée s'est bien passée. J'ai juste mes 2 damarts qui n'ont pas resisté au séchage...Maman où es tu ?

    Amicalement, Xavier.

     


  • Commentaires

    1
    Geneviève/ kizou
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 21:25

    Je viens de m'instruire grâce à toi...Kagami Biraki veut dire "ouvrir le miroir" et les participants s'offrent un mochi sensé représenter le miroir dans lequel on s'observe pour faire le bilan de l'année passée.

    Je rentre du Mélies où j'ai vu "The Eight Hateful" de Quentin Tarantino, à prendre vraiment au second degré. la musique d'Ennio Morricone par contre est sublime. 

    Le temps ici est toujours aussi doux et les violettes et primevères croient que nous sommes au printemps.

    PS. les sèche-linges de manière générale manquent de douceur pour les vêtements.

    yes

    Bonne semaine, Xavier.

    2
    Magali
    Dimanche 27 Mars 2016 à 12:35

    Je viens de lire la semaine des 500 Arhats : ça a l'air fabuleux, même si tu dis que les photos ne lui font pas justice et justement, ça me donne envie d'aller voir l'oeuvre (oeufre, comme on dit du côté d'EGUISHEIM).

    Je vais en faire le thème de mes vacances : "à la recherche de l'oeufre" et non, ça n'a rien à voir avec Pâques approchantes.

    Bise papillon, en toute sobriété zen.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :